Les prix sont ici indiqués en dollars. Au Cambodge, le dollar américain est couramment utilisé. En tant qu’étranger, on obtient souvient des dollars aux ATM. Il cohabite avec la monnaie khmer : le riel. La petite monnaie(moins d’un dollar) est rendue en riel, même lorsque l’on paie en dollar. On jongle donc entre les deux monnaies.

Le taux de change est stable : 1 USD = 4000 riels. 

Attention, ne jamais accepter un billet de 2 USD au Cambodge ! Ce billet est très rare, même aux USA et par conséquent, il est très difficile de s’en débarrasser ensuite. Il est refusé partout. On l’a appris à nos dépends mais au final un resto a fini, après moults hésitations, par nous le prendre. On ne doute pas que notre billet a ensuite dû être refourgué au touriste suivant.

 

1/NOMBRE DE JOURS :  24

 

2/ LOGEMENTS ET AVIS : nous avons eu de bons logements au Cambodge, avec un rapport qualité/prix bien meilleur qu’au Laos et peut-être même qu’en Thailande. En saison creuse, les prix baissent et la négociation est plus aisée.

 

SIEM REAP

Angkor suite Home : 1 nuit – 10,8 USD – chambre quadruple avec ventilateur - Frigo – Très propre, au calme – pour le prix on recommande +++, on a changé car on avait promis la piscine aux filles.

Tanei Boutique Villa: 6 nuits – 39 USD/nuit (prix booking, on a négocié la nuit supplémentaire au même tarif) avec petit déj (à la carte et à volonté les premiers jours car pas assez de clients puis buffet à volonté) + piscine –  Café et Thé à volonté toute la journée -Grande chambre quadruple – Frigo -Situé dans la rue du night market – Très bien, hôtel propre et bien tenu – Seul bémol : la musique la nuit venant de l’extérieur.

 

BATTAMBANG

Royal Hôtel : 4 nuits – 21 USD/nuit (prix négocié) – Chambre triple (possibilité de matelas gratuits mais pour conserver la surface de la chambre, les lits étant grands, on n’a pas pris) – Clim - Frigo – situé à deux pas du marché, dans une petite rue donc au calme – Jaccuzzi sur le toit (on n’en a pas profité)

Théa avait dû taper dans l’œil du personnel, le jour de notre arrivée, elle a eu une boite de friandises locales (riz gluant sucré, pâtisseries….), le lendemain un régime de bananes, le surlendemain une noix de coco !

 

KOMPONG CHNANG

Sovann Phum : 2 nuits – 18 USD/ nuit (tarif négocié) – chambre double + extra bed – Clim –Correct mais choisir sa chambre car la première montrée sentait fort l’humidité.

 

KOH DACH

Villa Koh Dach : 3 nuits – 26 USD/nuit – chambre triple (possibilité de matelas en plus mais couchages disponibles larges donc pas nécessaire) – Climatisation -

 

PHNOM PENH

Angkor International Hotel : 1 nuit – 37,10 USD – chambre familiale quintuple (!!) avec le petit déjeuner (buffet à volonté) et climatisation – Frigo - Chambre très grande et confortable, excellent petit déjeuner mais très forte odeur d’égout dans la SDB, heureusement qu’on ne faisait qu’une seule nuit. On l’a signalé mais visiblement c’est dans toutes les chambres pareil.

 

KEP

Keplodge : 8 nuits – 37,62 USD (tarif booking pour 3 nuits au départ, on a négocié le même tarif pour les nuits suivantes) avec le petit déjeuner – bungalow avec deux lits doubles, climatisation, frigo, bouilloire, terrasse avec canapé et hamac – Très propre – Personnel adorable – superbe piscine – vue sur la mer – au calme, dans la végétation – on a adoré et on recommande chaleureusement !

 

 

3/BUDGET MOYEN : 70 euros par jour pour nous 5 tout compris excepté les visas.

 

 

4/ COUPS DE COEUR:

Le Cambodge ne sera pas notre pays préféré, nous n’y étions pas à la meilleure des périodes non plus mais nous y avons passé de bons moments et vu de belles choses !

C’est aussi au Cambodge que nous avons retrouvé mes parents pour quelques jours.

Il suffit parfois d’un rien pour changer un ressenti : une super GH, une rencontre, une opportunité…nous avons sans doute eu moins de chance qu’au Laos, les filles ont moins souvent joué avec les enfants Khmers qu’au Laos, mais la chaleur d’un sourire, les « hello » des enfants, et ces petits échanges font toujours partie de ce qu’on apprécie dans ce voyage.

Mention spéciale pour les temples d’Angkor à 7 ; les villages flottants près de Kompong Chnang ; le cirque Phare ; La poterie (pour les filles) ; leur « bénédiction » improvisée au temple ; notre semaine de farniente à Kep dans un cadre idyllique ; et puis la « vie quotidienne » en général au Cambodge (les voitures surchargées, les villages, les marchés, …)

 

 

5/ ON A MOINS AIME :

Les très fortes chaleurs, le bruit, la ville de Siem Reap, la saleté, les détritus omniprésents partout partout partout…

Les tentatives d’arnaque  sur le rendu monnaie, à plusieurs reprises. Notamment un chauffeur de tuktuk qui tentera de nous rendre 500 riels au lieu de 12 000 et il insistait le bonhomme, sans doute persuadé qu’on n’y connaissait rien. Dans ces situations, il faut garder le sourire, son calme, être patient et tout se passe bien.