Voici un article très classique sur la blogsphère des voyageurs au long cours : la composition de la trousse à pharmacie.

Effectivement, par mesure de précaution, il est plus raisonnable de partir avec quelques médicaments « de base » sur soi, même si nous espérons ne pas en avoir besoin, ou le moins possible.

Antalgiques : paracétamol (dosages enfant et adulte)

Antiémétiques : métopimazine (Vogalène Lyoc)

Antidiarrhéique : racécadotril (Tiorfan – forme adulte + sachets enfants)

Antispasmodique : phloroglucinol (Spasfon lyoc)

Quelques sachets de Smecta

Antihistaminique : cétirizine (Zyrtec) (surtout pour moi qui ai tendance aux allergies)

Corticoides : solupred

Antiasthmatique : ventoline, mais là c’est spécifiquement pour Clément qui a tendance aux crises d’asthme dans les lieux poussiéreux.

Dermocorticoides en cas, notamment, de réaction aux piqures d’insectes (Clara réagit assez mal). Me servira aussi en cas de crise d'eczéma.

Un antiseptique (Biseptine spray) et une crème cicatrisante (les petites plaies cicatrisent très mal sous les climats humides)

Quelques antibiotiques.

De l’arnica en pommade et 2 tubes de granules

Un tube de biafine

De la cocculine pour mes « malades » dans les transports et de la Nautamine pour Clément qui est malade en snorkeling (lol)

Quelques doses de dacryosérum pour les yeux et une pommade antibiotique en cas de conjonctivite.

Des larmes artificielles, mais là c’est mon traitement « chronique », pas de rapport avec le voyage.

Les fameux antipaludéens… (cf article sur le palu)

A ceci s’ajoutent des solutions hydroalcooliques, des répulsifs anti moustiques et des pastilles pour purifier l’eau (Aquatabs).

Nous emportons également une petite trousse « pansements » contenant quelques compresses stériles, une bande, des pansements, du spraradrap, des strips, un fil de suture, une pince à épiler.

Mine de rien, cela prend vite du volume, même en retirant toutes les boites, et les parties de tétris ont commencé par-là, avant même de remplir les sacs ! Chaque spécialité est rangée dans un petit sachet zip, j’ai utilisé des sachets offerts par un labo il y a quelques années de ça et qui n’avaient jamais trouvé utilité.