Le 29 avril, une journée sans accroc ! Nous partons passer nos derniers jours sur le sol Thaïlandais à Ayutthaya, étape que nous avions supprimée de notre premier périple en Thaïlande, deux jours avant de quitter la France.

 

Nous quittons notre hôtel de Bangkok une fois prêts et comme il fait chaud et que nous n’avons pas le courage de marcher les deux km qui nous séparent de la gare ferroviaire, nous prenons un taxi meter. Les deux premiers nous refusent (le premier refuse de mettre le compteur, le deuxième refuse de nous prendre), le troisième est le bon.

 

Nous arrivons à la gare de Hua Lumphong à 9h55. Théa et Elia s’exclament : « Je reconnais ! On est déjà venu ! » . Oui, nous y avons attendu de longues heures avant de prendre le train de nuit pour Chiang Mai en février. La gare n’a pas changé mais nous si, nous ne sommes plus les mêmes voyageurs.

 

On arrive sans connaitre les horaires des trains : cette fois-ci, on a de la chance ! Un train pour Ayuttahya part à 10H05 ! Juste le temps d’acheter des tickets (3ème classe : 2,50 euros pour nous 5 et 80 km à parcourir) et de « foncer » sur le quai. Bien entendu, les trains ne sont jamais ponctuels mais l’attente ne sera pas trop longue et nous arriverons avec « seulement » 40 minutes de retard.

Il va sans dire qu’avec plus de 40°C dehors, le train est une vraie fournaise et les ventilateurs ne nous soulagent guère.

 

Non, je ne pleure pas, j'ai juste trèèès trèèès chaud :

DSC08274 (Copier)

 

Une fois arrivés, on se débarrasse des chauffeurs de tuk-tuk un peu insistants, on traverse la route, on prend le bac pour traverser la rivière (5 baths par personne) puis on gagne la zone où on a repéré plusieurs GH, à pieds (pfffiou, c’est un peu difficile !).

On en visite 4, on en élimine deux. Il nous reste le choix entre une immense chambre quadruple avec grande SDB, clim et frigo pour 1000 Baths la nuit ou une grande chambre quadruple avec petite SDB, clim, frigo et piscine pour 2000 baths la nuit……On craque….(à l’heure où j’écris, voici deux heures qu’on est sous l’orage et la pluie diluvienne donc on l’a un peu mauvaise, on ne profitera pas de la piscine mais la chambre est payée bouuuhhhh).

 

On s’installe vite fait et on ressort chercher de quoi manger sur le marché, une petite demi-heure de piscine puis on part faire un tour en bateau de 2h30 avec visite de 3 temples. C’est très agréable en fin d’après-midi !

DSC08281 (Copier)

 

Le Wat Phanan Choeng, et son énorme Bouddha en méditation de 19 m de haut, en brique recouverte de stuc :

DSC08294 (Copier)

DSC08305 (Copier)

DSC08312 (Copier)

DSC08329 (Copier)

 

 

Le Wat Phutthai Sawsn :

DSC08340 (Copier)

DSC08368 (Copier)

DSC08373 (Copier)

DSC08392 (Copier)

DSC08400 (Copier)

 

Et enfin, le Wat Chai Watthanaram où nous arrivons pour le coucher du soleil, juste superbe, temple dans le style Khmer :

DSC08415 (Copier)

DSC08426 (Copier)

DSC08431 (Copier)

DSC08434 (Copier)

DSC08449 (Copier)

DSC08500 (Copier)

 

A 18h30, le batelier nous dépose sur le night market, on y mange puis on rentre. Douches, dodo !

DSC08508 (Copier)

 

 

Samedi 30 avril, nous avons prévu de quitter la GH vers 8h pour partir visiter quelques monuments du parc archéologique. Le temps d’émerger lorsque le réveil sonne, de nous préparer, de déposer du linge à laver, de louer des vélos, il n'est pas loin de 9h lorsque nous sommes réellement opérationnels. Il fait déjà extrèmement chaud, même si parfois un souffle d’air apporte un semblant de bien être.

 

Nous visitons trois temples :

 

Le Wat Maha That : ensemble du 14ème siècle, avec une tête de Bouddha enserrée dans un vieux banian :

DSC08509 (Copier)

DSC08511 (Copier)

DSC08521 (Copier)

DSC08528 (Copier)

DSC08543 (Copier)

 

Le Wat Phra Si Samphet, date de la fin du 15ème, d'inspiration Sri Lankaise, les 3 cheddis en briques ont été recouverts d'une couche de béton pour les protéger :

DSC08548 (Copier)

DSC08554 (Copier)

DSC08559 (Copier)

DSC08563 (Copier)

DSC08569 (Copier)

DSC08574 (Copier)

DSC08583 (Copier)

 

Le Viharn Phra Mongkhon Bopith : pagode de construction récente contenant un colossal Bouddha assis en bronze du 15ème siècle

DSC08589 (Copier)

 

Et nous nous contentons d’observer les deux suivants de l’extérieur, dont le Wat phra Ram

DSC08547 (Copier)

 

La visite est difficile, il fait beaucoup trop chaud, aujourd’hui on en souffre.

 

A 11h, nous sommes de retour à la GH. Le ciel devient noir, l’orage gronde, à partir de 11H30 une pluie diluvienne s’abat sur la ville. Je pense que les locaux sont contents, cela fait plus de deux mois qu’ils n’ont pas eu une goutte de pluie et l’atmosphère se rafraichit. Nous on pense « zut, et dire qu’on paye 1000 Baths de plus que ce qu’on aurait dû pour une piscine donc on ne profitera pas aujourd’hui » lol.

Nous restons cloitrés à la chambre, nous reposant. Vers 14H30, affamés, nous profitons d’une mini accalmie pour courir jusqu’au resto de la GH manger un morceau.

Vers 16h, enfin, la pluie s’arrête. Mais le soleil de reviendra pas. Il doit faire entre 20 et 25 degrés, un peu juste pour nous qui n’y sommes plus habitués. Nous sortons faire quelques courses, nous baignons malgré tout une petite demi-heure et mangeons dans une cantine de rue en soirée.

 

 

Dimanche 1er mai :

Le soleil est revenu. Journée repos total = pas d’école (on est dimanche + le premier mai, faut pas pousser !!), pas de lessive. Nous prenons des forces en prévision de la nuit du 2 au 3 mai que nous passerons à l’aéroport pour éviter de payer une chambre avant un décollage très matinal.

Nous commençons la journée à flemmarder au bord de la piscine, la quittons vers 13h car le soleil tape trop fort, mangeons un morceau au resto de la GH puis profitons de la clim à la chambre. En milieu d'après midi nous poussons jusqu'au marché faire quelques courses. Cette sortie est suivie d'un nouveau plongeon dans la piscine bien rafraichissante. S'ensuit la routine : douche, repas, dodo...

piscinayu