Un article pour quelques heures de ferry ? Oui, il y a des jours comme ça, ce n'est pas tant la traversée en ferry que le sketch pour obtenir nos tickets ;)

 

Le 8 juin, nous quittons Bali pour l’ile de Lombok.

 

Départ à 8h le matin, nous commençons par 1h30 de voiture jusqu’au port des ferrys de Pandangbai à Bali.

 

1er acte :

Notre chauffeur fait semblant de ne pas comprendre qu’on prend le ferry et non pas un speed boat. Une fois arrivés à Padangbai, il s’arrête à plusieurs reprises et, à chaque fois, un gars vient ouvrir la portière et nous proposer des tickets de fast boat pour les Gilis Islands.

Sauf que d’une, on ne va pas sur les iles Gili mais bien sur Lombok et de deux on ne veut pas prendre de fast boat mais un slow boat. L’un me répondra même «  mais ça va être très long, au moins 6h ! ». Et alors ? On sait que la traversée en ferry dure environ 5h, mais on sait surtout qu’elle est au moins 3 fois moins chère que le speed boat !

Bref, le chauffeur commence à nous agacer, on campe sur nos positions, il finit par nous déposer au port, mais nous laisse dans la zone d’embarquement des……..speed boats !!

Et rebelote on cherche à nous vendre des tickets (sur lesquels notre chauffeur toucherait sa comm bien entendu). On ne bouge pas de la voiture, Clément lui montre une carte et lui répète qu’on prend le ferry et que les quais sont plus loin. Il abdique enfin et nous dépose quelques centaines de mètres plus loin devant les bureaux pour les ferrys.

On sort de la voiture, mais là de nouveau un gars m’aborde :

« Where are you going ? »

« Lembar » (lapalissade dans la mesure où les ferrys pour Lombok vont à Lembar !)

Lui : « Kuta Lombok ? »

Moi : «  Yes » 

Lui «  I have a good price for all the family : 500 000, included ferry and transport from Lembar to Kuta »

Moi « No, Thank you »

C’est cela, je vais te payer 500 000 et une fois arrivée à Lembar, aucun véhicule ne m’attendra, on n’est pas dupe à ce point non plus !

On prend nos sacs, on paye notre chauffeur et on entre dans le bâtiment pour les ferrys. On pensait que le sketch s’arrêterait là.

 

Mais non, 2ème acte :

Je m’approche du guichet qui vend les tickets, un employé se trouve derrière le comptoir. Les tarifs sont affichés :

Adulte 40 000 ; enfant : 25 000

L’homme au comptoir s’adresse à moi pour me demander combien de tickets on souhaite. On n’a pas le temps de répondre, qu’un autre homme arrive derrière le comptoir, sort un carnet de coupons et nous demande « 3 adultes et 2 enfants ». Mais il débarque d’où ce type ? Je réagis de suite, il ne porte pas la chemise avec le logo des ferrys, il débarque comme ça, il sort un coupon de sa poche…On insiste, on s’adresse au premier homme derrière le comptoir et on lui demande jusque quel âge est le tarif enfant : 12 ans. Donc Clara paie bien « enfant » ! Il semble se réveiller, on lui demande «3 enfants et 2 adultes » et c’est lui qui nous remet des tickets et des cartes magnétiques qui nous seront réclamées plus loin par un agent avant d’embarquer.

Incroyable, même au guichet on peut se faire arnaquer par des vendeurs à la sauvette, de mèche avec l’employé au comptoir !!! Je suppose qu’ils se seraient partagés le trop payé pour Clara.

Le sketch s'arrête là pour cette fois :)

 

Nous sommes sur le ferry un peu avant 10h. C’est nickel, il appareille vers 10h15. C’est parti pour une traversée qui durera 4H30, sur des bancs en bois. Nous nous installons sur le pont supérieur.

 

Bye Bye Bali :

DSC02528 (Copier)

Volcan Agung, Bali :

DSC02537 (Copier)

DSC02539 (Copier)

 

Deux bonnes heures de traversée seront un peu éprouvantes, ça gite de gauche à droite, d’avant en arrière, on se sent un peu patraque et moi qui déteste les bateaux, pas très rassurée. La fin se passera sur une mer d’huile, c’est bien plus agréable.

 

Cependant, dans un de ces moments où effrayée, je regarde les vagues, j’aperçois deux formes sombres juste sous la surface de l’eau, en ¼ de secondes je comprends : « Des dauphins !! » J’en aperçois 4, Clara et Clément ont le temps de les voir également. Moment fugace mais magique !

 

Arrivée sur Lombok :

DSC02549 (Copier)

DSC02561 (Copier)

DSC02569 (Copier)

 

Nous débarquons vers 15h, négocions une voiture et après 1h de trajet arrivons à Kuta. On s’est entendu avec le chauffeur pour qu’il nous fasse faire le tour des GH. Clément a un peu démarché par téléphone pendant le trajet pour réduire le périmètre de recherche. Finalement, la première visitée nous convient tant en termes de situation géographique que de budget.

 

On finit la journée dans la piscine et à discuter avec une famille de français « tourdumondistes». (maisousontlesballous).