Il y a deux ans, nous avions séjourné une semaine à la Keliki Painting school, près d’Ubud. Nous nous y étions tellement plus que nous souhaitions y retourner.

Nous y passerons donc la fin de notre séjour à Bali, fin juin. Cependant, la Kéliki était plus ou moins sur notre chemin pour aller de Munduk à « on ne sait pas où » (ne cherchez pas sur l’atlas, celle ville n’est mentionnée nulle part), et surtout, Muriel, Christophe et leurs 3 garçons, avec qui nous avions passé quelques jours au Laos, s’y trouvaient. Cela nous a fait une excuse pour nous y arrêter 3 nuits.

 

Vue sur le lac Tamblingan :

DSC02395 (Copier)

 

En chemin, nous faisons une halte au temple Ulun Danu Bratan. Nous tombons le premier jour d'un festival culturel, par conséquent il y a un monde fou (des balinais) ! Des groupes défilent les uns après les autres et dansent (on ne voit rien, trop de spectateurs). Ca fait un peu kermesse, avec des stands pour acheter à manger ou découvrir des produits locaux. C'est sympa mais ça gache un peu la visite car définitivement trop de monde !

DSC02400 (Copier)

DSC02416 (Copier)

DSC02425 (Copier)

DSC02429 (Copier)

 

Un temple dédié à la déesse des eaux Dewi Danu, la coupole bleue d'une mosquée et trois religieuses vêtues de bleu...

DSC02440 (Copier)

 

Plus nous approchons d’Ubud, puis du village de Kéliki, plus les souvenirs remontent….Nous sommes arrivés et quel accueil ! Nos hôtes d’il y a deux ans nous ont reconnus (je suis en contact FB avec Padma) et chaleureusement salués ! Nous ne logeons pas chez eux, car n’ayant pas réservé à l’avance, c’est pris, mais nous sommes dans un balé voisin. On retrouve immédiatement nos marques, on se sent tout de suite à la maison. On est toujours aussi bien à la Kéliki ! Et la volaille chante toujours aussi fort jour et nuit lol.

Nous ne ferons pas grand-chose de nos deux jours : promenades dans les rizières, école, bavardages, repas, un après midi à Ubud...

 

Dans les rizières de Kéliki :

DSC02458 (Copier)

DSC02461 (Copier)

 

Temple Taman Saraswati, à Ubud, on ne peut y entrer :

DSC02490 (Copier)

 

Dans les rizières de Ubud :

DSC02509 (Copier)

DSC02510 (Copier)

 

Cependant, en deux ans, certaines choses ont changé : la quantité de déchets dans les rizières a augmenté, et un bon nombre de rizières est à l’abandon, ça a construit parfois au détriment de la beauté du paysage :

Photo prise il y a 2 ans depuis la terrasse d'un restaurant près d'Ubud :

ya2ans

Photo prise 2 ans plus tard du même endroit avec une horrible GH et une piscine qui gâchent tout (les rizières, elles, ne sont pas au même stade car ce n'est pas la même période ;)  )

DSC02524 (Copier)

 

Et pour le clin d'oeil, les statues de Ubud Palace ont changé de couleur de Sarong, je l'ai repéré de suite en arrivant lol

Rouge il y a 2 ans :

ubudpal

Violet aujourd'hui :

DSC02499 (Copier)

 

Ces deux jours nous permettront également de faire un gros brainstorming pour tenter de répondre à la question suivante «  où va-t-on après ? » Question récurrente et, autant parfois cela coule de source, autant parfois on a du mal à prendre une décision.

Après avoir envisagé une halte à Sidemen (Bali), nous finissons par décider de quitter Bali provisoirement pour nous rendre sur l’ile de Lombok….

 

A suivre !!