Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...sacs au dos, et c'est parti ! Tome 2
Newsletter
Publicité
Archives
3 juin 2016

Bali - Pemuteran

Le 26 mai, après 1h de route, 1h de ferry rouillé (pour traverser un bras de mer de 5km….Trop de ferrys, pas assez de quais de débarquement donc 30 minutes de traversée et 30 minutes d’attente pour accoster), et de nouveau 40 minutes de voiture, nous arrivons à Pemuteran, une ville en bord de mer, située au nord-ouest de Bali.

Nous allons séjourner quelques jours ici. Nous comptons sur de bonnes nuits et un peu de repos pour nous ressourcer. Nous avons pas mal couru ces derniers temps.

Nous retrouvons avec plaisir Bali, ses plages de sable noir, ses prahus qui se balancent sur l’eau, les offrandes et la gentillesse des balinais...

 

DSC02044 (Copier)

DSC02049 (Copier)

 

Le premier jour, je suis malade…..Donc la journée se passe à l’hôtel. Les filles profitent de la piscine, je mets le blog à jour dans mes sursauts de « ça va mieux ».

 

Le deuxième jour, j’offre à Clément son cadeau d’anniversaire, avec deux petits mois d’avance : il va passer son niveau 2 de plongée, sur deux jours ½.

Par conséquent, il passe une « grosse » matinée (de 8h30 à 15h) à faire un « refresh » : théorie + piscine.

Pendant ce temps, je fais l’école aux filles, on traine, on va faire un tour à la plage. Après une tentative échouée de snorkeling (trop de vagues aujourd'hui, trop de fond, pas de visibilité, je ne suis pas assez bonne nageuse pour gérer seule les filles), elles jouent dans le sable. Le reste de l’après-midi se passe dans la piscine.

DSC02070 (Copier)

 

Ce jour-là également, Clément doit sortir faire une plongée de nuit. On se fait donc une soirée filles: on va manger toutes les quatre au resto. Ça nous fait bizarre d’être « sans papa ». Nous sommes tellement habitués à évoluer tous les 5 ! D’ailleurs, comme nous avons déjà mangé l’avant-veille dans ce « warung », on demandera aux filles « Where is your papa ? ».

 

 

Le 29 mai, jour de la fête des mères, nous partons tous les 5 en sortie à la journée dans le parc naturel protégé de Pulau Menjangan mais nous ne ferons pas les mêmes activités :

-          Clément effectue deux plongées, une plongée profonde à 30 mètres et une plongée reconnaissance de la faune.

-          Elia fait le deuxième baptême de plongée de sa vie : une plongée (depuis le bateau !) à 3 mètres de profondeur et une à 5 mètres !

-          Clara, Théa et moi, faisons deux spots de snorkeling. On se régale au milieu de centaines de poissons multicolores (poissons clows, poissons cochers, poissons perroquets, poissons balistes, poissons scorpions….+ tous ceux qu’on ne sait pas reconnaitre) , des coraux splendides! Nous avons la chance de voir une tortue, un poisson ballon, des dizaines d’étoiles de mer de mer bleue….Théa verra également un tricot rayé (serpent).

 

DSCN2088 (Copier)

DSCN2104 (Copier)

Poisson scorpion :

DSCN2125 (Copier)

DSCN2139 (Copier)

DSCN2160 (Copier)

DSCN2167 (Copier)

DSCN2196 (Copier)

Mini baleine lol :

DSCN2199 (Copier)

DSCN2213 (Copier)

DSCN2225 (Copier)

DSCN2229 (Copier)

 

Une superbe journée même si au retour, sur le bateau, la houle est un peu forte. Je passe tout le trajet du retour allongée sur le pont avant ce qui m’évite la mal de mer. Clément, lui, est malade.

 

En fin d’après-midi, Clément a un débriefing sur la faune aquatique, puis nous mangeons tous les deux en tête à tête (yes !) pendant que les filles grignotent un pique-nique dans la chambre en regardant « star wars rebels » sur l’ordi. C’est la troisième fois seulement depuis le début du voyage qu’elles regardent un film sur le PC !

 

 

Le 30 mai, Clément quitte la chambre à 8h (et nous réveille) pour aller effectuer ses deux dernières plongées.

On traine un peu avec les filles, on prend tranquillement notre petit déj, je discute avec un couple de français, puis direction la plage. Nous y sommes aux alentours de 10h et rien à voir avec l’avant-veille, la mer est plus calme même si quelques grosses vagues se brisent encore. On fait un peu de snorkeling, les fonds ne sont pas cristallins comme la veille, il n’y a pas autant de poissons, mais ce n’est pas désagréable malgré tout. Il faut dire que seule avec les filles je ne m’aventure pas loin, d’autant plus que je n’ai pas pensé à demander un gilet de sauvetage pour Théa – elle sait nager mais en snorkeling on lui en fait tjs porter un par mesure de sécurité, nous sommes en mer, elle n’a pas pied et rien pour se raccrocher. C’est avec Clara, qui se gère seule, que nous nous aventurons le plus loin et le plus longtemps.

Ensuite les filles jouent dans le sable et au bord de l’eau. Je mets de la crème solaire, j’étale ma serviette, je m’allonge…..mais ??? Qu’est-ce donc ? Des gouttes de pluie !! Nous restons malgré tout car ce ne sont que des gouttelettes au bord de l’eau puis nous rentrons vers 12h30. Le temps de rentrer le soleil est revenu. On profite de la piscine jusqu’à ce que sans prévenir une pluie tropicale diluvienne s’abatte sur nous !

L’orage grondera tout le reste de l’après-midi et une pluie diluvienne s’abattra de nouveau sur nous en fin de journée, nous empêchant de sortir diner à l’extérieur. Nous dinerons donc à l’hôtel, mais il ne faudrait pas que cela se reproduise trop souvent car les prix du resto sont hors budget pour nous.

 

Clément a fini ses plongées, il est désormais "advanced water".

 

 

Le 31 mai, impossible de dormir, je suis réveillée avant 7h….Au final, je bouge un peu et tout le monde est debout avant 8 heures, cela nous permet d’être sur le plage à 9h. La mer est d’huile ce matin ! Depuis 5 jours que nous sommes ici, nous ne l’avons encore pas vu si calme. Par conséquent les fonds sont moins remués, l’eau est claire et nous effectuons de belles sorties snorkeling depuis la plage (même si rien à voir avec Menjengan, on se fait bien plaisir malgré tout). Cette fois, Théa et Elia ont un gilet, Clément est présent, Clara se gère parfaitement bien. C’est top ! On alterne le snorkeling avec la bronzette et les jeux dans le sable pour les filles. Nous passons 3 petites heures à la plage avant de rentrer et de piquer une tête dans la piscine. Oui nos journées sont difficiles….

DSCN2233 (Copier)

DSCN2236 (Copier)

DSCN2254 (Copier)

DSCN2257 (Copier)

DSCN2271 (Copier)

DSCN2295 (Copier)

DSCN2306 (Copier)

 

Puis Théa effectue une initiation à la plongée en piscine. Elle voulait faire un baptème ma pépette, mais elle est trop jeune. Je la verrai toujours revenir à la chambre lorsque Clément réservait les plongées et me dire presque en pleurs «  je peux pas, je suis trop petite, je vais faire dans la piscine mais y’a pas de poissons dans la piscine ».

DSCN2326 (Copier)

J'adore cette photo : un mini miss avec une grosse bouteille dans le dos !

DSCN2331 (Copier)

 

Puis c’est au tour de Clara. Il y a deux ans à Amed, elle avait tenté un baptème de plongée, en même temps qu’Elia, mais, pour elle cela ne s’était pas bien passé. Elle avait abandonné. L’inititation piscine se passe très bien, elle est en confiance et du coup la miss aura droit à son baptème en mer le lendemain !

DSCN2333 (Copier)

DSCN2337 (Copier)

 

Nous finirons l’après midi par une petite promenade sur la plage avant d’aller diner.

DSC02126 (Copier)

DSC02132 (Copier)

DSC02145 (Copier)

DSC02146 (Copier)

DSC02150 (Copier)

Bonne nuit !

 

Le 1er juin ressemblera beaucoup au 31 mai. Le temps est splendide. Nous sommes sur la plage vers 9H3O. Snorkeling, jeux dans le sable, farniente….on profite. Clara fait son baptème de plongée, elle est enchantée, ça se passe très bien !!

 

DSCN2342 (Copier)

DSCN2356 (Copier)

DSCN2368 (Copier)

Un duodon :

DSCN2376 (Copier)

Baptème de plongée pour Clara :

DSCN2358 (Copier)

 

Petit pique nique sur la plage puis retour à l’hotel en début d’après midi où nous enchainons avec la piscine (Elia a encore le courage de faire 60 lignes d’eau lol). Douche, école, repas…

DSCN2401 (Copier)

 

Et ainsi s'achève notre séjour à Pemuteran !

Il est temps de redémarrer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te crois. .. rien qu'en croatie on a adoré nager avec les poissons et pourtant pas là malaisie !!!<br /> <br /> Plongée / oreilles... je vois !<br /> <br /> Bonne continuation !
M
aprés la séquence chaleureuses relations humaines vous nous apportez les merveilles de la mer ;cette diversité est trés agréable bises
E
Génial, moi ce sont des vacances que j'adorerais je pense !!! Le snorkeling ♥<br /> <br /> Vous faites, à Bali, des coins ou vous n'êtes jamais allés ?<br /> <br /> Et toi, la plongée, c'est pas ton truc ? Contre indiqué ?<br /> <br /> Continuez-bien... Biz !
M
Une lecture bien appréciée , surtout aujourd'hui ! ( un rayon de soleil dans cette journée un peu longue )
Publicité