Lorsque l’on part plusieurs mois en voyage on se peut se retrouver confronté au problème suivant : au moment d’acheter le billet de départ, les dates pour les vols de retour ne sont pas ouvertes. Ceci implique l’achat d’un billet « aller » puis l’achat d’un billet « retour » quelques mois plus tard. Or, acheter un billet aller/retour d’emblée (ou un vol multi-destinations)  revient moins cher que d’acheter deux billets « secs », un pour l’aller puis un pour le retour.

Nous pouvions choisir :

- d’acheter un aller simple et d’attendre juillet/aout pour acheter notre retour

- d’attendre quelques mois et acheter directement un aller/retour

- d’acheter directement un « aller/retour » (enfin un billet "multidestination" puisque que notre ville de retour ne sera pas celle d’arrivée) avec une date de retour fictive et prendre le risque de payer des frais + différence de prix de billet lors de la modification ultérieure de la date de retour.

Cette dernière solution nous paraissait un peu risquée car nous avions l’impression de ne pas maitriser le prix final du billet. Quels seraient les frais réellement appliqués ? Les compagnies ne sont pas toujours très claires sur ce point…

Après maintes hésitations, nous avons appelé deux compagnies aériennes pour expliquer notre situation et nous renseigner sur le coût engendré par la modification de la date du retour après achat. L’une de ces compagnies (avec qui nous avions voyagé pour Bali), nous a répondu avoir l’habitude de gérer ce type de problème :nous pouvions acheter notre billet avec une date de retour fictive mais dès l’achat du billet nous devions les appeler et leur communiquer notre date de retour réelle. Cette date était notée dans notre dossier. Lors de l’ouverture des réservations des vols de retour, nous n’avions plus qu’à rappeler la compagnie aérienne pour effectuer la modification SANS FRAIS. Nous avons donc choisi cette solution, non sans quelques inquiétudes on l’avoue….Fin aout, nous avons modifié notre billet de retour sans aucun frais, comme prévu. Je précise que nous avions acheté des billets « eco» et non des billets «flex ».

Notre "multi-destinations" nous revient donc à 3200 euros pour 5 : Paris/Bangkok puis Kuala Lumpur/Paris. Alors qu’à l’époque de l’achat, un aller « simple » Paris/BKK tournait aux alentours de 1900/2000 euros pour nous 5 (ou un peu moins mais avec des compagnies avec lesquelles nous n’avions pas tellement envie de voyager…genre Ukraine airlines…)

Je ne suis pas allée regarder les prix actuels, je ne sais pas si on aurait pu avoir mieux ou pas…peu importe, cela nous a couté moins cher que si nous avions acheté uniquement un billet « aller » et attendu fin aout pour acheter un billet « retour ».