29 février…..dans un petit coin de paradis

Nous privatisons un tuk tuk qui nous conduit aux magnifiques chutes d’eau de Kuang Si. Elles sont situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. La route est jolie : plantations, jardins potagers très bien entretenus, villages, enfants qui rentrent de l’école, rizières (bon pour l’instant aucune de celles qu’on a pu voir ne rivalisent avec celles de Bali), stands de fruits et légumes en bordure de route qui nous font penser à la Malaisie, au retour très jolie vue sur Luang Prabang et le mont Phousi, le mékong, vaches qui traversent la route…

On mettra 45 minutes pour arriver, notre chauffeur se prend un peu pour Fangio : il double tous les autres tuk tuk, essaie même de doubler des minibus, en plein virage sinon c’est pas drôle ! La route est étroite mais goudronnée, c’est déjà un plus !

Nous sommes à la bonne heure aux cascades : température agréable, peu de monde, le soleil commence à joliment les faire briller.

A l’entrée du parc, les filles peuvent regarder des ours dans un enclos, Théa est ravie ! Ils sont beaux ces gros nounours bruns qui grimpent sur des poutres !

DSC02495 (Copier)

DSC02508 (Copier)

DSC02524 (Copier)

DSC02534 (Copier)

DSC02552 (Copier)

DSC02616 (Copier)

DSC02622 (Copier)

 

Par un chemin bien abrupt nous grimpons jusqu'en haut de la chute, nous effectuons une boucle, la descente n'est guère plus aisée !

DSC02641 (Copier)

DSC02649 (Copier)

DSC02654 (Copier)

DSC02659 (Copier)

 

Les filles et Clément font trempette, l’eau n’est pas très chaude !

DSC02683 (Copier)

DSC02692 (Copier)

DSC02708 (Copier)

DSC02721 (Copier)

Nous y restons 2h30 et repartons quand les hordes de touristes envahissent le lieu.

C’est vraiment un endroit magique !

 

Le reste de l’après-midi sera consacré à l’école, au blog, aux lessives à la main.

Nous finirons la journée dans un restaurant à déguster un « steamboat » accompagné de jus de fruits frais (mangue pour les uns, ananas pour les autres). On se régale, ça change de nos barquettes de pâtes et du buffet végétarien du marché.

 

 

Le 1er mars,

Le réveil sonne à 5h35….ouille ça pique (ki ka dit qu’on était en vacances ?????)

Nous souhaitons assister à Tak Bat, la cérémonie d’offrandes aux moines.  Nous quittons la GH vers 5h45, il fait encore nuit et nous assistons aux premières offrandes non loin de notre GH. Nous poursuivons jusqu’au centre et trouvons un emplacement paisible. Nous verrons défiler 3 groupes d’une bonne dizaine de moines, certes nous savons que plus loin dans la ville, nous en aurions vu beaucoup plus, mais les groupes de touristes auraient également été bien présents. Là nous pouvons assister en toute discrétion à cette cérémonie. Le jour se lève aussi vite que la nuit ne tombe le soir. C’est un peu différent de Pakbeng où les moines prenaient plus de temps devant chaque fidèle, le temps d’une « prière ».

DSC02748 (Copier)

DSC02750 (Copier)

DSC02751 (Copier)

Il n’est pas encore 7 heures et nous en profitons pour passer sur le marché du matin, tellement plus authentique et fourni à cette heure-ci. Nous y achetons du riz collant avec une crème de coco que nous dégustons dans une feuille de bananier. C’est très bon !

DSC02763 (Copier)

DSC02770 (Copier)

Retour à la GH et surtout sous la couette pour nous réchauffer vers 7h30, on se rendort jusqu’à  9h.

 

Rien de particulier le reste de la journée : école, tentative de sieste échouée,  lessive, petite sortie vers des temples en fin d’après-midi, douches et puis on doit remballer nos sacs et préparer ceux que nous emmenons en trek avec nous.

 

Le stupa de la pastèque :

DSC02775 (Copier)

 

Les enfants font de la luge sur herbe sur un talus avec des cartons :

DSC02778 (Copier)

 

DSC02793 (Copier)