NOMBRE DE JOURS : 36 (départ le 37ème jour : 30 jours de visas initial + 7 jours d’extension)

 

LOGEMENTS ET AVIS :

 

PAGBENG :

Phonemany GH : 1 nuit – 400 000 kips la nuit pour 2 chambres doubles avec ventilateurs et SDB ( cher !!)– Sans petit déj – Réduc sur les plats du resto pour les clients de la GH – Un de mes meilleurs repas au Laos ! Très correct.

 

LUANG PRABANG :

Sabaïdee GH : 8 nuits - 360 000 kips/nuit la grande chambre familiale quadruple avec ventilateur, clim (pas eu besoin de la clim sauf la dernière nuit) et frigo – Petit déjeuner très copieux négocié à 10 000 kips par personne (du coup, on ne mangeait pas le midi) – Un peu cher mais on était très bien, au calme, à 10 minutes à pieds du centre, au fond d’une cour qui permettait aux filles de courir, propriétaire très sympa et parlant français, du coup on a eu la flemme de chercher autre chose moins cher comme on l'avait initialement prévu. On conseille.

 

VANG VIENG

Chez Maylin : 3 nuits - 240 000 kips/nuit pour deux chambres doubles avec ventilateur – Très bien, au fond d’un jardin joliment arboré et fleuri, avec balcon et vue sur les falaises karstiques – De l’autre côté de la rivière donc loin du bruit et de l’agitation de la ville -sans petit déj – Refill Water pour 1000 kips, appréciable ! On conseille +++

 

VIENTIANE :

Star Hôtel : 2 nuits - 233 000 kips/nuit avec petit déjeuner pour une chambre quadruple avec soit disant la clim (ne fonctionnait pas alors qu’il faisait 40° !) et un ventilateur – Très bruyant essentiellement à cause de travaux derrière sinon à l’écart de la rue, avec une cour permettant aux enfants de jouer et terrasse extérieure – Attention, la première chambre était insalubre, on a demandé à changer tout de suite – On n’a pas aimé, mais pê en d’autres circonstances ? Gérant très sympa et essayant de satisfaire au mieux ses clients.

 

THAKEK :

Phonepadith : 1 nuit (une horreur !) – 352 000 kips pour deux chambres doubles avec soit disant petit déjeuner -> arrivant tard le soir, on avait fait l’erreur de réserver sur booking (pas de choix, on a pris ce qu’on a trouvé) -> chambres insalubres, forte odeur de vomi, petit déj composé de pain sec et d’œufs crus et froids -> inadmissible pour le prix, d’autant plus qu’on a voulu nous faire payer le double de ce qu’on avait réservé sur booking mais on a tenu bon -> à fuir !!

Sooksomboon hôtel : 3 nuits au total : 2 nuits à 240 000 kips/nuits pour deux très grandes chambres doubles climatisées et avec un frigo dans le bâtiment principal et 1 nuit à 200 000 kips pour deux chambres doubles climatisées à l’extérieur (« motel ») – très calme – on s’y est bien plu – un grand parc pour que les filles puissent jouer – on conseille.

 

SAVANNAKHET :

Leena GH : 2 nuits – 140 000 kips pour deux chambres doubles avec clim et eau froide seulement (suffisant vu les 40°C à l’extérieur) – Bonne situation, à l’écart de la rue, cour pour que les enfants jouent, mais chambre infestée de moustiques (lié à la ville), matelas durs comme une planche, chambre minuscule – environnement bruyant -

 

PAKSE :

Pakse hôtel : 3 nuits – 350 000 kips/ nuit pour une chambre triple climatisée avec frigo, énorme buffet petit déjeuner compris (ce qui nous permis d’économiser le prix du petit déj + le prix du repas de midi) – Très bien, très propre et comble du « luxe », une baignoire avec un rideau de douche !!

Alisa GH : 2 nuits : l’une à 200 000 kips avec la clim et frigo (prix de la chambre quadruple, mais on a eu la chance d’avoir une triple et une double, donc 5 couchages, c’était la première fois !), l’autre à 150 000 kips en chambre triple climatisée – sans petit déj – Très propre – très bon rapport qualité/prix mais gérante non fiable (pression pour un check out anticipé, pression pour libérer la chambre pour le personnel de ménage, changement d’avis sur le nombre d’occupants des chambres…). On n’a aucune envie de la conseiller !!

 

TAD LO

Palamei GH : 3 nuits – 90 000 kips/ nuits pour un grand bungalow triple avec grande SDB et balcon – Ventilateur uniquement, un peu difficile par 40°C - excellent rapport qualité/prix – On conseille +++

 

CHAMPASSAK :

Dok Champa : 2 nuits – 100 000 kips/nuit pour une chambre double climatisée + matelas d’appoint – Correct – au calme –

 

DON KHON :

Pan’s GH : 4 nuits – 200 000 kips/nuit pour une chambre triple avec clim, frigo, bouilloire (+ sachets de thé et café) avec terrasse et vue sur le Mékong – Bon rapport qualité/prix même si on peut trouver moins cher sur l’île.

 

BUDGET MOYEN :

 

81 euros par jour tout compris pour nous 5 (logement, nourriture, transporst, visites, massages....) MAIS sans les visas ni l'extension de visa qui passent dans notre catégorie budget "visas", ainsi que la descente en slow boat du Mékong qui est passée sur le budget Thailande

 

VISAS :

Visas : 30 USD par personne soit 150 USD pour nous 5 au passage de frontière terrestre.

Extension visa : 20 USD par adultes pour les 7 jours soit 40 USD, les filles n'ont pas payé. Ceci inclut le visa + les frais administratifs.

On a trouvé le Laos cher (notamment Luang Prabang, un choc en arrivant du Nord de la Thailande), c’est un avis que partagent quasiment tous les voyageurs que l’on y a rencontré – Le rapport qualité/prix des logements est moins bon qu’en Thailande – Pour le budget alimentation, on a trouvé les plats en général plus copieux qu’en Thailande mais on a moins mangé dans la rue et plus dans des petits restos/gargotes – les transports ont également bien entamé le budget, surtout dans le sud, par contre on a moins dépensé en visites qu’en Thailande (cependant, le budget inclus les deux treks).

 

 

COUP DE CŒUR :

Le pays en lui-même, nous avons tous les 5 adoré le Laos et l’avons quitté à grand regret !!!!

Pour les paysages : la descente de deux jours du Mékong en Slow Boat, la route Luang Prabang/Vang Vieng et les 4000 iles.

Pour les temples : Luang Prabang

Pour les marchés : celui de Thakek

Pour le reste : la gentillesse des Lao, les « Sabaïdee » des enfants, les contacts faciles et fréquents de nos enfants avec les enfants Laos,l’authenticité des villages, nos treks…et bien sûr nos rencontres avec d'autres voyageurs !!!

 

 

ON A MOINS AIME :

Les temps de transport énormes pour de courtes distances, l’attente souvent longue, le coût des déplacements notamment dans le sud, nos quelques grosses déconvenues logements, les 40° qui nous ont accompagnés de Vientiane à Tad Lo et nous ont fatigué et ralenti, la ville de Vientiane.

J'ai détesté avoir failli me faire "bouffer" par 3 chiens féroces qui se sont jetés sur moi à Savannakhet. J'ai rarement au aussi peur dans ma vie, je sens encore la truffe d'un chien contre mon mollet, c'était moins une...