J-92 ! Soit 3 mois ! 3 longs mois, car nous plierions bien bagages dès ce soir… 3 petits mois, car finalement il nous reste encore à faire. 3 mois également pour profiter de notre lit confortable, de deux salles de bain (propres), pour boire du bon vin, manger du fromage, passer une heure à choisir ses vêtements le matin (non, j’exagère un peu quand même…), voir la famille et les amis….

Jusqu’à maintenant, nous préparions ce voyage tranquillement, à notre rythme, un avantage à s’y être pris tôt. Mais tout semble s’accélérer….

Ces trois derniers mois, nous avons :

-        changé la date de notre billet retour (billet multi-destination avec date de retour fictive au moment de l’achat) : départ de Kuala Lumpur pour Paris (via Dubai) le 26 juillet 2016…. J’explique ici la « stratégie » adoptée pour l’achat du billet, cela peut intéresser de futurs voyageurs au long court.

-        réservé notre vol pour Hanoi ainsi que les vols pour quitter le Vietnam en direction de l’Indonésie:

Bangkok – Hanoi le 3 mai 2016.

Hanoi – Kuala Lumpur le 17 mai 2016 (20h d’escale de fin d’après-midi au lendemain qui nous permettront de visiter le terminal low-cost de l’aéroport, youpi !), Kuala Lumpur – Yogjakarta le 18 mai 2016.

« Et comment découvrir, quelques jours après l’achat des billets, que nous ne serons pas exonérés de visa à l’arrivée en Indonésie car Yogyarkarta ne fait pas partie des points d’entrées bénéficiant de l’exemption ». Bref, de toute façon, l’économie sur les visas faite en passant par Jakarta aurait été perdue en temps de transport et coût du transport pour rejoindre Yogya…alors, ma foi, prenons ça avec philosophie.

-        réservé nos 5 premières nuits à Bangkok

-        réservé une étape que nous n’avions pas prévu au départ, même si nous en avions très très envie…nous avons fini par craquer….(mais chut, des yeux indiscrets d’enfants viennent parfois trainer par ici)…c’est une surprise !

 

-        envoyé les courriers de déclaration d’instruction en famille

-        commencé à nous intéresser aux programmes scolaires et à télécharger des ressources pédagogiques

 

-        fait vacciner Clara contre l’Hépatite A et pris RDV pour ceux de Elia et de Théa. Nos vaccins à nous sont encore à la pharmacie. Je me ferai vacciner par une collègue.

-        pris RDV chez le dentiste pour tous les 5 (sur 4 jours différents étalés de novembre à janvier….les 3 mois ne sont pas de trop pour trouver les dispos et caler les divers RDV)

 

-        fait quelques achats (chaussures de marches, cartes mémoires…)

 

-        pris RDV à la banque pour les informer de notre projet et essayer de négocier les frais à l’étranger. Pour l’instant nous avons obtenu 1 an de gratuité pour nos cartes (une visa classique + une visa premier doublée d’une carte de retrait cirrus du réseau mastercard). Nous restons dans notre banque car nous y avons notre emprunt immobilier et parce qu’en cas de problème, nous aurons un conseiller qui nous connait, avec qui nous pourrons échanger par mail). Nous envisageons cependant d’ouvrir, en parallèle, un compte dans une banque en ligne de sorte à diminuer les frais de retraits. Nous ferons un « mix » entre les deux banques. Nous avons également résolu la problématique « visa sécure » qui envoie des codes d’identification par sms lors des achats sur internet….difficile à gérer de l’étranger quand on utilise une « sim » locale et qu’on en change dans chaque pays.

-        réalisé différentes démarches administratives comme s’intéresser aux conditions de résiliation de la mutuelle (et découvrir qu’on nous avait mal renseigné et se retrouver avec un imprévu qu’on ne sait pas encore comment gérer), demander nos permis internationaux,…..

 

-        commencé une liste très importante de tous les plats qu’il nous faut absolument manger avant de partir et d’en être privé !!

 

Il faut le reconnaitre, toutes ces démarches, très chronophages, ne sont pas des plus intéressantes, et les articles qui en découlent ne sont sans doute pas des plus passionnants.

Encore un peu de patience, cher lecteur !

 

DSC08719 (1)