Le 19 février,

Nan est reparti en trek avec des hollandais arrivés la veille. Mais, il nous a dessiné une carte avec des balades que nous pouvons faire seuls. Après 3 journées chargées, nous nous accordons un peu de répit, pour nous préparer tranquillement et prendre le temps de lire au calme, sur la terrasse du bungalow, face à la rivière Kok.

Vers 11h, nous partons, direction un village Lahu situé à environ 2,5 km de la GH.

Premièr arrêt : l’école, nous nous présentons à une salle de classe, nous sommes accueillis avec plaisir et nous échangeons un peu avec l’enseignante. Nan nous avait dit que nous pouvions entrer dans l’école.

Nous traversons ensuite le pont suspendu enjambant la rivière et nous voici sur une piste de terre, bordée de végétation sauvage, longeant la rivière où nous observons les buffles s’abreuver.

DSC01578 (Copier)

DSC01584 (Copier)

DSC01587 (Copier)

DSC01588 (Copier)

DSC01594 (Copier)

 

Après 20 min de marche, Elia se sent patraque. On décide de se séparer, Clément va rentrer avec Elia, tandis que je poursuis avec Clara et Théa jusqu’au village. Il fait très chaud.

A ce moment, une femme avec une petite fille, sur un scooter, s’arrête, et propose de nous emmener. Elle parle mal l’anglais mais nous comprenons qu’elle est Lahu et va au village. En deux aller-retours, elle nous emmène tous les 5 à son village. Un très joli village Lahu, perché, avec les enclos pour les buffles et les vaches à l’entrée du village.

Elle nous emmène devant chez elle, un attroupement se forme rapidement. On nous invite à nous installer sur la terrasse de leur maison. On essaie d’échanger, seule notre conductrice maitrise 2/3 mots d’anglais. Mais à l’aide de gestes et de « mama, papa, baby », on arrive à communiquer. On nous observe autant qu’on observe. Ils ne doivent pas recevoir souvent des occidentaux et sont autant intéressés par nous que nous le sommes par eux. Ils nous reçoivent chez eux, sans rien demander en échange, nous préparent une soupe, du riz collant et nous offrent du coca.

DSC01598 (Copier)

DSC01602 (Copier)

DSC01606 (Copier)

DSC01612 (Copier)

Une formidable et inoubliable expérience ! Au bout d’un moment, les enfants deviennent plus téméraires et nous approchent. J’entame alors une partie de chatouille avec des petites filles qui en redemandent et rient à gorge déployée. Nos filles se décoincent aussi et Clara et Théa partent jouer avec les enfants du village. Une petite fera visiter le village à Clara.

Une autre reviendra avec un paquet de friandises acheté à l’épicerie du village et hardiment viendra me le tendre en me faisant comprendre qu’elle souhaite que je lui ouvre.

DSC01616 (Copier)

DSC01630 (Copier)

 

Il est temps pour nous de repartir, nous ne voulons pas abuser de l’hospitalité de nos hôtes. Et hop, on nous embarque tous les 5 sur deux scooters (4 sur l’un et 3 sur l’autre, sans casque of course ! ) et on nous ramène à la GH.

Bon, à la base, nous pensions nous dérouiller les jambes avec une bonne rando, c’était sans compter le scoot des Lahus !

 

Merci merci pour votre hospitalité ! C’est, entre autre, pour des moments de partage comme celui-ci que nous avons entrepris ce voyage !!!