Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...sacs au dos, et c'est parti ! Tome 2
Newsletter
Publicité
Archives
9 février 2016

Kanchanaburi

Samedi 6 février, nous quittons Bangkok à 9h30 en direction de Kanchanaburi. Arrivée 3h bonnes heures plus tard. Nous n’avons pas réservé, il nous faut trouver une chambre.

(Anecdote sur le trajet : 10 min de pause dans une station service, j’en profite pour aller aux toilettes avec les filles.Clara : « maman, je ne trouve pas le bouton de la chasse d’eau ». Moi : « il n’y en a pas, regarde à côté tu as une cuvette avec de l’eau et une bassine, à toi de faire la chasse d’eau. »)

On en trouve une dans une guesthouse avec………………….piscine ! Au grand plaisir des filles ! Bon, on a hésité car le tarif est supérieur à ce que l’on voulait (800 baths la nuit, mais on craque pour 1200, le prix de la piscine)….mais ça fera du bien aux filles, la vue est magnifique, la chambre semble correcte, et dans tous les cas notre budget « logement » s’allège comparé à Bangkok où nous payions 1900 baths/nuit. On ne peut réserver que 2 nuits car ensuite c’est complet. On réserve donc les deux nuits suivantes plus loin, dans une GH sans piscine et quasi deux fois moins chère, cela fera donc une bonne moyenne. Cependant, nous découvrons rapidement qu’à l’inverse, ici, notre budget « alimentation » va subir une forte inflation !

Et voici le fameux pont de la rivière Kwai (le vrai, pas celui du tournage du film), l’occasion de faire une petite leçon d’histoire aux filles.

DSC09729 (Copier)

DSC09731 (Copier)

DSC09742 (Copier)

DSC09761 (Copier)

DSC09771 (Copier)

DSC09775 (Copier)

DSC09780 (Copier)

DSC09788 (Copier)

 

Fin d’après-midi dans la piscine….un peu trop froide à mon gout ! On assiste au coucher de soleil depuis la terrasse….il fait bon, bien moins étouffant qu’à Bangkok, c’est plus calme, pour la première fois depuis notre arrivée, nous ne nous sentons ni sales, ni collants en fin de journée….petits instants de bien être !!!

 

DSC09790 (Copier)

DSC09797 (Copier)

 

2ème jour: repos ! Enfin, c’est un grand mot : nous nous levons vers 9h, petit déjeuner sur la terrasse avec une vue magnifique !! Petit bémol (faut bien en trouver un ;) ) : il fait frais ce matin et il souffle un vent à décorner les buffles ! On s’installe au soleil pour se réchauffer ! On enchaine avec deux heures d’école. Clément prépare des exercices de maths puis file à l’office du tourisme (1h l’aller/retour), pendant ce temps, je continue l’école avec les filles. Lorsqu’il revient, l’école est terminée. Swimming-pool time ! A mon tour de m’absenter pour aller faire les courses. Je rapporte de quoi pique-niquer. Nous mangeons puis les filles retournent à la piscine. Il doit être 13h et pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir encore pu me poser, entre l’école, les courses, les allers et retours à la chambre récupérer un chapeau par-ci, des lunettes par-là, un sudoku…Bref, je revendique enfin mon repos également, et, pendant la baignade des filles, je profite de moments de détente sur un transat !!

DSC09820 (Copier)

DSC09822 (Copier)

DSC09823 (Copier)

DSC09827 (Copier)

DSC09830 (Copier)

Vers 15h, nous quittons la quiétude de la piscine pour aller visiter le « Thailand Burma Railway Museum », musée qui relate la construction du chemin de fer reliant la Thailande à la Birmanie (et donc du fameux pont enjambant la rivière Kwai à Kanchanaburi) pendant la seconde guerre mondiale. Certes l’ambiance est beaucoup plus solennelle qu’au bord de la piscine. Leçon d’histoire……On espère que les filles en retiendront quelque chose. On a adapté au maximum pour Théa. Les conditions de vie des prisonniers de guerre et des travailleurs malais et birmans employés à la construction de cette ligne de chemin de fer (plus de 400 km) étaient effroyables et les pertes humaines furent considérables. Le plus lourd tribut ayant été payé par les « locaux » (malais et birmans).

Nous terminons par le cimetière des alliés, qui ne contient que des plaques commémoratives et est très bien entretenu (fleurs, arbustes). Les filles remarquent immédiatement le jeune âge des victimes…

DSC09832 (Copier)

DSC09838 (Copier)

 

Après cette note plus sombre, retour à la piscine pour les filles ! L’eau est trop froide pour moi, surtout aujourd’hui avec le vent !

 

3ème jour : nous consacrons la matinée à refaire nos sacs, faire travailler les filles et à changer de guesthouse. Le standing baisse : fini la piscine, fini la clim ! Deux bungalows minuscules en rondins, sans draps (heureusement qu’on a nos draps de sacs !), sans serviettes de toilette, sans moustiquaire (Clément va donc bricoler une installation de fortune pour installer les nôtres) mais toujours au bord de la rivière, même si je trouve la vue beaucoup moins jolie qu’avant.

Nous déjeunons dans notre nouvelle GH, première fois depuis le départ que nous utilisons le resto de l’hôtel, franchement ce n’est pas terrible.

L’après-midi, nous décidons de louer des vélos. C’est donc sur de magnifiques VTT rutilants avec 50 vitesses vieux vélos rouillés d’avant-guerre sans vitesse que nous partons à la découverte de la campagne environnante. L’occasion pour Clara et Elia d’appréhender la « conduite » à gauche ! On se perd sur les petites routes, sur des chemins, on en prend plein les yeux !! C’est magnifique ! On traverse des villages, avec poules, coqs, vaches au bord de la route….On adore ! On passe tous les 5 un très bon moment. Des scooters nous doublent, avec des locaux, qui nous regardent en riant. Nous finissons par rejoindre une grande route qui doit nous conduire à un temple, après quelques kilomètres, on abdique, c’est trop dangereux, beaucoup de circulation, les voitures roulent vite, je ne suis pas tranquille. C’est donc sur notre petite route de campagne que nous rentrons.

DSC09846 (Copier)

DSC09848 (Copier)

DSC09852 (Copier)

DSC09868 (Copier)

DSC09871 (Copier)

DSC09876 (Copier)

DSC09877 (Copier)

DSC09879 (Copier)

Fin d’après-midi à la GH, nous rencontrons des français et leurs 4 enfants qui terminent un tour du monde, c’est bien sympa d’échanger et les enfants jouent ensemble.

La suite est moins drôle, je commence à me sentir patraque….Je passe toute la nuit malade comme un chien, je n’ai jamais eu quelque chose de semblable ! Le lendemain, je ne suis toujours pas sur pieds. Journée off, les filles travaillent avec Clément et profitent de la quiétude de la GH tandis que je passe la majeure partie de la journée au lit avec de la fièvre.

Notre séjour à Kanchanaburi s’achève, il n’était pas nécessaire d’y séjourner 4 nuits, mais nous avons passé des journées très calmes à ne pas faire grand-chose et après nos journées chargées à Bangkok, c’était bien agréable.

Demain, départ très tôt le matin, nous devons être à la gare à 5h30 du matin pour prendre le tortillard de la mort qui nous emmènera à Namtok. Demain soir, nous dormons au Ganesha Park. En espérant que toute la famille soit en forme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à Clément et à toute la famille, c'est très sympa de nous décrire votre périple et de nous faire voyager à travers les mots et les photos qui sont superbes.<br /> <br /> Christophe ( prof de maths )
A
Sommes très heureux de vous suivre. Bon rétablissement et joyeux anniversaire Estelle. Bravo à tous et merci de nous faire partager votre voyage... BISOUS A TOUS.
P
bon anniversaire Estelle. Bises à tous 5. JG
R
Salut à vous cinq, merci de nous faire partager tous ces bons moments (ou moins bons moments, j'espère que ça va mieux). <br /> <br /> J'attends avec impatience la suite.
L
je souhaite un prompt rétablissement à notre journaliste documentariste préférée merci pour la tenue de vos infos
Publicité