9 mois 1/2 après notre retour, il est temps de donner quelques nouvelles.

images

Alors, comment a-t-on vécu le retour ?

La date de notre retour était connue dès notre départ alors, même si nous aurions bien prolongé de quelques semaines ce voyage, quitte à rentrer, nous y avons vu tout le positif : revoir la famille, les amis, retrouver notre maison, avec chacun sa chambre, le calme, le confort moderne (machine à laver, eau chaude….etc), retrouver une garde-robe correcte et variée, pouvoir cuisiner (le simple plaisir de brancher la cafetière le matin !), se régaler de fromage, de pain….Et on a apprécié !!

Mais tout ceci n’a duré qu’un temps très court. Il a fallu rapidement essayer de retrouver un rythme de vie adapté aux contraintes quotidiennes : école, travail, courses, rdv….Nous avions perdu la liberté du voyage….Pendant de longues semaines, nous nous sommes sentis en décalage ….et on s’y sent toujours parfois….certaines choses ne nous paraissent plus aussi importantes qu’avant, on relativise beaucoup plus.

Nous avons modifié certaines de nos habitudes, essayant bien difficilement de lutter contre la routine, mais je crois qu’au final elle nous a vite rattrapés.

Nous nous sommes cherchés un moment, nous manquions de projets. Je crois que tout y est passé : « On change de voiture ? On déménage ? On vend la maison, on rachète ? On re-décore tout ? » Pour l’instant, on est toujours au même endroit, on a malgré tout dû changer une voiture qui commençait à nous coûter cher en réparations…

On essaie de profiter au maximum des moments à 5 au milieu d’un quotidien trop rythmé. Il ne se passe pas un jour sans que l’on évoque le voyage. Après le retour, il m’a fallu 2 mois avant de pouvoir regarder des photos de voyage. On manque de temps pour les trier, pour faire des montages ou des albums, c’est dommage. On a regardé quelques séquences vidéo, mais ça s’arrête là. Au final, chaque jour ou presque, Facebook me rappelle un souvenir du voyage, et c’est cette photo là que je regarde.

Après le retour, cependant, nous avions lancé un petit jeu, plébiscité par les filles. On choisissait ensemble un pays, et chacun réfléchissait à un souvenir en lien avec ce pays. Ça nous a permis des moments d’échanges très sympas et de nous remémorer des moments oubliés pour certains.

Et l’école ? C’est souvent une question que l’on nous a posé. Comment les filles ont-elles repris le chemin de l’école après 7 mois off ? Elia et Théa appréhendaient un peu, elles craignaient de trouver les journées longues. Mais si c’est une crainte dont elles nous ont fait part avant la rentrée, on n’en a plus entendu parler ensuite. Nous avons été vigilants les premières semaines, craignant d’éventuelles lacunes, mais au final rien. Elles ont fait la rentrée comme tous les autres enfants et ont repris le cours de leur scolarité sans aucune difficulté.

Un nouveau long voyage ? On y pense depuis notre retour à vrai dire.  On ne sait pas. Ce n’est ni l’envie ni les idées de destinations qui manquent (en vrac : un tour d’Europe en camping-car, traverser l’Amérique du Nord au Sud, retourner en Asie, faire un saut en Inde, en Australie, en Nouvelle Zélande, sans oublier des destinations comme l’Afrique du Sud, l’ile Maurice, la Réunion….). Nous sommes désormais, indépendamment de l’aspect financier, tenus de prendre en compte la scolarité des filles. Il faut « taper » dans les créneaux « sans examens », cela va devenir difficile. Il y a une ouverture en 2019, année de 2nde de Clara, 5ème Elia et 6ème Théa. Mais 2019, c’est proche, presque trop proche. Ce qui me freine ? Le retour….On repartirait très bientôt or, des voyages comme ça, on n’en fera pas 3 dans notre vie….Une sorte de peur de l’ « après »….On peut également attendre le post-bac de Clara, mais souhaitera-t-elle encore partir avec nous ? Une année sabbatique en post-bac ne sera pas forcément la bienvenue en fonction de son orientation. Bref, voilà, on souhaite repartir en voyage mais y aura-t-il un autre long voyage, on n’en sait rien. Seul l’avenir nous dira si cela se concrétise ou pas. En attendant, fin août, on reprend l’avion (oui, faut pas pousser quand même, 1 an sans prendre l’avion, on commence à avoir des fourmis dans les jambes !). Notre destination n’est pas très lointaine (on aurait même pu y aller en voiture) : quelques jours à Prague ! Et puis, en juillet, nous passerons 1 semaine dans le Cantal, car ne l’oublions pas, la France est belle et on y mange bien !

 

Petite anecdote pour clore ce post et certainement ce blog : peu de temps après notre retour, j'ai voulu cuisiner des nems pour mettre en pratique la recette apprise au Vietnam. J'ai acheté des feuilles de riz, et puis le temps a filé et le paquet est resté au fond du placard. Il y a quelques jours, j'ai donc décidé de profiter de ce grand WE pour enfin l'utiliser. J'ai donc programmé mes nems au menu du soir du 8 mai 2017, ce soir donc....Drôle de coincidence, je me suis aperçue en fin de matinée que nous avions appris à cuisiner les nems le 8 mai 2016 !! Un joli clin d'oeil !!

Il y a 1 an :

110620908

Mise en pratique : ce soir : (Théa n'a pas souhaité participer)

20170508_181535

Verdict : On s'est régalé !

20170508_190754