Ces dernières semaines (et notamment pour Pâques), les filles ont reçu quelques livres "à thèmes" :

DSC08001red

Théa :

Chan au Cambodge : un livre illustré sur la vie d'une petite fille au Cambodge.

Yllavu :  Dans un pays imaginaire, les habitants sont attirés par de petites pierres précieuses apparues par terre. A force de les chercher les yeux baissés, ils n'arrivent plus à lever la tête pour voir la beauté du monde. Jusqu'au jour où Yllavu redécouvre les merveilles alentour suite à un accident. Parviendra-t-il à répandre la nouvelle dans le pays et rendre les gens heureux ?

Très belle histoire écrite par un moine boudhiste. Théa a beaucoup aimé, pour ma part, j'aime également beaucoup la philosophie de ce texte. Une belle réflexion sur le bonheur.

Elia :

L'école des chats à Angkor : tome 1 le secret d'Angkor : En rentrant chez moi, tard dans la soirée, j'ai trouvé un morceau de cristal, gros comme un pouce, sur le sol de ma chambre. Quand je l'ai ramassé, il a émis une lueur verte, et un chat vieux d'au moins mille ans est apparu à l'intérieur. C'était Hathor. Qui est Hathor ? Hathor et Thot sont des chats magiciens chargés de surveiller la Grotte de Cristal. Ils ont ouvert la toute première Ecole des Chats à Angkor. Ils savent qu'une force maléfique venue de notre époque est arrivée dans leur monde et menace de le plonger dans le chaos. Pour le sauver, les élèves de l'Ecole des Chats vont devoir apprendre la magie de cristal. Et aujourd'hui, justement, c'est la rentrée... et le début d'aventures pleines de rebondissements !

" j'ai adoré ! " dixit Elia. Il existe un deuxième tome que la miss attend avec impatience.

Contes d'Indonésie : des contes de Java, de Sumatra, de Bali, de Jambi, de Kalimantan, de Madura, de Lombok, des Célèbes, des petites iles de la Sonde. Une belle façon, en plus, d'aborder la géographie de l'Indonésie.

Elia les a tous aimé. Son préféré : "le rocher aux larmes", conte de Sumatra Ouest.

Pour ma part, j'en ai lu quelques uns également, avec plaisir.

 

Clara :

Le camp des éléphants : Micah a une douzaine d’années, il vit à Bordeaux avec son père et ses frères et sœurs. Adopté en Thaïlande quand il n’était encore qu’un nourrisson, il rejette en bloc son pays d’origine, refusant même d’en entendre parler. 
Lorsqu’il reçoit un morceau de jungle thaïlandaise en héritage, le jeune garçon ne s’y intéresse que de très loin et suit sa famille contraint et forcé. Arrivés sur les terres de Micah, les membres de la famille découvre que cette jungle abrite un vieux camp d’éléphants. Enthousiastes, ils décident de s’y installer pour monter un hôtel. Micah ignore les autres et préfère passer ses journées en compagnie d’un vieux cornac, qui lui apprend petit à petit à écouter la jungle et à communiquer avec elle.
Alors que les travaux avancent, des événements étranges surviennent dans la forêt. Pourquoi les cornacs refusent-ils de s’approcher de cette cabane près du fleuve ? L’assassin qui a sévit dans la région quelques années auparavant est-il toujours en vie ?

" Le livre m'a plu, il se passe en Thailande. Il y a une suite que j'ai envie de lire"

L'histoire de Kati : Kati a toujours vécu avec ses grands parents dans la maison au bord du canal. Une vie rythmée par l'école, les promenades en canot et les sourires contagieux de son ami Tong. Seule sa mère manque à son bonheur. Celle-ci lui a laissé un bouleversant secret. Heureusement, tante Da, oncle Dong et oncle Kunn, les amis de sa mère, entourent la jeune fille de leur entrain et de leurs joyeux souvenirs...

Un hymne à la vie, plein d'humour et d'émotion par un grand auteur Thailandais.

" c'est une histoire triste que j'ai aimé"

 

Elles ont également reçu un exemplaire du magazine cram-cram consacré au Mékong et contenant deux contes du Laos.

Mise à jour du 12 septembre 2015 :

livres

Théa :

Pisam et Nisa, enfants de Malaisie : en Malaisie, pays d'Asie où se cultive le cocotier, on élève spécialement de petits singes qui sont entraînés à aller cueillir les noix de coco en haut des arbres. Et Tikou, jeune macaque, est dressé à ce travail de récolte par son maitre. Dressé ? disons plutôt obligé à coup de baguette, car M Rahman est un homme impatient et brutal. Heureusement, Tikou a deux amies, deux soeurs qui l'ont pris en amitié et ont décidé de lui venir en aide....

Avec un dossier documentaire en fin de volume.

Ani, Malaisie, les chemins de l'école : tiré de la série du même nom diffusée il y a quelques mois sur france 5. Nous avions regardé tous les épisodes avec les filles.

Elia :

L'école des chats à Angkor : tome 3 l'âme de cristal : le dernier tome de la série, déjà évoquée précédemment

Kit et l'éléphant blanc :afin de soustraire son peuple à une sécheresse sans précedent, Kit s'est mis en quête d'un animal légendaire : un éléphant blanc faiseur de pluie. Monté sur Tao, son ami à défenses, le jeune cornac devra affronter les mille dangers de la jungle thailandaise.

Clara :

Sur les traces du Bouddha... : partager la dernière vie du Bouddha et son enseignement destiné à changer la vie des hommes. Découvrir l'Inde et ses croyances au VIe s. av. JC., les trésors de l'art et de l'architecture bouddhique.