L’itinéraire…..un mot simple et pourtant tellement compliqué, un mot synonyme de rêves mais aussi de frustrations, de renoncements et de concessions ! En essayant de définir un pseudo-itinéraire, nous avons déjà l’impression d’être un peu en voyage. C’est certainement la partie la plus agréable de la préparation, pour nous en tout cas.

Certes, nous partons plusieurs mois, mais nous sommes sur un projet multi-destinations avec des temps de trajets plus ou moins longs entre chaque. On ne voyage pas de la même façon avec ou sans enfants. On ne voyage pas de la même façon quand on part 15 jours/3 semaines ou plusieurs mois.  

Comme nous l’a si bien fait remarquer notre « petite » dernière : « si on part longtemps, faudra se poser de temps en temps, qu’on puisse faire du coloriage ou jouer, parce que si on fait des visites tous les jours, ça va être épuisant. ». Je confirme, pour papa et maman aussi. Et puis, n’oublions pas l’école…

Donc, pour rester un peu dans le flou, mais satisfaire la curiosité légitime de certains, voici en gros ce que cela donnera (à plus de 6 mois du départ, ceci reste très théorique et peut encore être soumis à modification(s), pour preuve, nous venons d’intégrer 15 jours au Vietnam à notre périple) :

                                                         

Départ le 31 janvier 2016 (YES !!!!!)

 

1/ Thailande : environ 4 semaines dont au moins 15 jours dans le Nord (en gros, le mois de février). Nous faisons l’impasse sur le Sud et les iles.

2/ Le Laos : nous le rejoindrons par le poste-frontière de Chiang Khong (Thaïlande)- Houai Xai (Laos). Environ 3 semaines du Nord à Vientiane, soit en gros, les trois premières semaines de mars.

3/ Thaïlande : 2ème round. Nous envisageons de rejoindre la Thaïlande au niveau de Vientiane. Et là, nous nous laissons pour l’instant une certaine liberté :

1/ Soit nous visitons cette région de la Thaïlande, appelée Isan, pendant quelques jours et nous retournons au Laos au niveau de Pakse. Nous re-payons donc un visa laotien et visitons la région de Pakse, le plateau des Boloven, puis les 4000 iles (environ 15 jours). Et nous entrons au Cambodge par le sud du Laos.

2/ Soit nous décidons de rejoindre BKK puis une(des) ile(s) du golfe de Thaïlande (Ko Chang, Ko Wai, Ko Kut…) où nous prenons quelques jours de vacances. Nous entrons alors au Cambodge par Trat et la côte cambodgienne.

4/ Cambodge : environ 4 semaines, à compter de début avril : dans le désordre, puisque tout dépendra de notre point d’entrée dans le pays : la côte Sud (Sihanoukville, Kampot, Kep…), Phnom Pen, Siem Rep et Angkor (of course)…liste non exhaustive ;)

5/ Vietnam : et oui, nous venons d’ajouter cette destination à notre projet, suite à la récente exemption de visa pour les séjours inférieurs à 15 jours. Loin de nous l’idée de prétendre « faire » le Vietnam en 15 jours. A priori, nous axerons sur Hanoi (arrivée par voie aérienne pour gagner du temps), la baie de Ha Long maritime et/ou terrestre, retour en avion depuis Hanoi vers Bangkok. Ou alors, si niveau budget/temps nous sommes trop justes, nous entrerons au Vietnam par voie terrestre depuis le Cambodge et passerons 15 jours dans le delta du Mékong. A compter de début mai.

6/ Indonésie (environ 6-7semaines) : à compter de mi-mai.

  • Java : environ 15 jours à Java.
  • Bali : 10/15 jours ?  avec un passage à la Kéliki Painting School.

A partir de là, rien de précis : gagner Lombok et faire une croisière vers les petites iles de la Sonde (Komodo, Rinca, Flores) ou simplement rester sur Lombok, voire retourner aux iles Gili.

7/ Singapour : 2/3 jours maxi. Grosse indécision, nous hésitons à supprimer cette destination onéreuse (notre passage au Vietnam et la probable croisière sur la baie de Ha Long nous amène à faire des choix). Et puis, nous allons finir par manquer de temps pour « tout » faire.

8/ Malaisie: pour la fin du voyage, environ 3 semaines en juillet. Penang, les iles de l’est (Peranthian, Kapas ?), Malacca (que nous n’avons pas eu le temps de découvrir lors de notre voyage en Malaisie en 2013). Fin du périple à KL d’où nous reprendrons l’avion pour la France (le 26 juillet à priori).

Nous avons choisi de terminer ce périple à Kuala Lumpur, choix symbolique: C’est à Kuala Lumpur que nous avons posé pour la première fois les pieds sur le sol asiatique, en 2013, sans nos enfants. C’est la Malaisie qui nous a donné envie de retourner découvrir l’Asie du Sud-Est, avec nos filles. Impression de terminer là où tout a commencé….

Ceux qui suivent constateront que nous sommes finalement beaucoup plus proches des 6 mois de voyage que des 5 mois-5mois1/2 initialement prévus….