- 183 j pour être exacte !!!

 

Alors, où en est-on depuis l’article J-9 mois ? Je trouve que nous avons bien avancé, mine de rien.

 

1/ AVIONS

Billets d’avion Paris/Bangkok : achetés : départ le 31 janvier au matin, escale à Dubaï, arrivée le 1er février vers 7h35 à Bangkok heure locale.

On ne s’est sans doute pas simplifié le voyage en prenant un vol le matin, car

-        Nous devrons nous lever très tôt le dimanche 31 janvier de sorte à être à l’aéroport à l’heure -> ceci dit, nous n’arriverons sans doute pas à dormir cette nuit là alors autant être debouts et partir.

-        Notre voyage se passera en grande majorité de jour, donc peu de chance que les filles dorment (et sans doute nous non plus). Au moins, cela permettra de commencer l’école (oh les vilains parents, aucun répit ! )

-        Notre arrivée en Thaïlande se fera en début de matinée, à nous la journée, certes, mais il faut prendre en compte que pour notre organisme d’occidentaux, il sera 1h30 du matin quand notre avion se posera en Thaïlande….oups…

Bon OK, on risque d’être légèrement fatigués….mais, au final, quelle que soit l’heure du vol, entre le voyage, l’escale, le décalage horaire, le changement de température, on sera de toute façon fatigués. Et surtout, prendre le vol du matin nous fait économiser la modique somme de 200 € sur nos billets, ce qui est loin d’être négligeable.

Autres billets d’avion : on surveille les vols BKK/Hanoi/BKK. On s’est fait avoir comme des bleus. On est passé à côté d’une promo Air Asia. Le problème, c’est qu’il fallait qu’on décide une fois pour toute la date de départ au Vietnam et comme on était en plein travail sur l’itinéraire, on a laissé passé la date…Zut…Bon on a mis des alertes, on espère retrouver le même tarif d’ici peu. Il nous faudra également un vol BKK/Jakarta puis indo (Denpasar ?)/Kuala Lumpur.

Billets de continuation : notre compagnie aérienne au départ de Paris exigera un billet prouvant la sortie du territoire Thaïlandais dans les 30j suivant notre entrée. Condition sine qua non à l’embarquement. Or nous quitterons la Thaïlande, dans les 30j, mais par voie terrestre. Nous avons donc acheté un billet Surat Thani/Kuala Lumpur (110 € pour nous 5).

 

2/ ADMINISTRATIF

Assurances voyage : après avoir réalisé de magnifiques (enfin surtout rébarbatifs) tableaux Excel comparant différentes assurances de voyage (Chapka, Marco Polo, IMA, assurance CB), nous avons choisi de nous assurer avec IMA, grâce aux assurances que nous avons déjà à la MAIF. Ceci nous fait économiser plusieurs centaines d’euros sur ce poste de dépenses.

Banques : de la même façon, nous avons commencé à réaliser des tableaux comparatifs entre banques en ligne (et avec notre banque). Pour l’instant, nous ne savons pas si nous arriverons à négocier quelque chose avec notre banque. Il nous manque donc des données. Nous prendrons RDV en septembre pour affiner ce point. Dans tous les cas, nous conserverons notre banque actuelle, avec une CB, car nous y avons notre prêt immobilier. Nous résilierons la deuxième CB et ouvrirons certainement un compte dans une banque en ligne.

Permis international : on a les formulaires, on envoie nos demandes début septembre. Finalement, Clément doit refaire le sien, on s’est aperçu qu’il arriverait en fin de validité en cours de voyage.

 

3/ ECOLE :

Courriers toujours prévus pour septembre/octobre. Ensuite, il faudra songer à scanner le programme et les cours pour les 3 miss. On a acheté des cahiers, type cahiers de vacances, avec le programme de français de CE1 pour Théa et de CM1 pour Elia. Cela nous fera déjà un support.

 

4/ BOULOT :

J’ai obtenu ma disponibilité de 6 mois (1 février 2015 au 31 juillet 2015).

 

5/ ACHATS, EQUIPEMENT :

On continue nos dépenses d’équipements au fur et à mesure. On est presque bon. Il reste essentiellement de la « dernière minute » (trousse à pharmacie, bricoles….) et un peu de « GEEK ».

Pour les sacs à dos, c’est bon, nous avons les 4. Nous avons également investi dans des moustiquaires et des draps de sacs en coton (3 draps de sacs en coton, et Mamie est mise à contribution pour en faire deux autres dans de vieux draps).

 

6/ SANTE :

Vaccins : protocole de vaccination préventive conte la rage et l’encéphalite japonaise terminé. Reste l’hépatite A que nous ferons fin d’automne début d’hiver.

à lire ici

 

7/ ITINERAIRE PREVISIONNEL : OK

à lire ici

 

8/ ETAT D’ESPRIT A 6 MOIS DU GRAND DEPART :

On trépigne !!