27 mars, nous quittons Muriel, Christophe et les garçons. Nos chemins se séparent : eux retournent sur Pakse avant de partir au Vietnam, nous descendons un peu plus vers le sud aux 4000 îles (archipel de Si Phan Don), plus précisément sur l’île de Don Khone.

Lieu enchanteur, hors du temps, couvert d’îlots…. Ici, pendant la saison des pluies, le Mékong atteint 14 km de large, sa plus grande largeur sur son cours de 4 350 km.

Notre voyage démarre à 8h. Un petit tour en voiture jusqu’au débarcadère de Champassak, une traversée en barque à moteur jusqu’à l’autre rive (avec un petit incident technique : le moteur se détache et tombe sur Elia, sans gravité heureusement et hop, ça repart), de l’attente, 2h de bus, puis une traversée en barque à moteur.

DSC04773 (Copier)

DSC04782 (Copier)

DSC04784 (Copier)

A peine arrivés, nous savons que nous serons frustrés : il nous reste seulement 3 jours avant l’expiration de notre visa laotien et on comprend aisément qu’ici on peut rester trèèèèès longtemps et oublier le temps.

Nous démarchons une petite dizaine de GH et comme nous adorons dépenser sans compter, nous louons une chambre dans la seule qui refuse toute négociation lol. Bon, en vérité, nous souhaitons profiter à fond de nos derniers jours et prendre des chambres donnant sur le Mékong or on ne nous propose que des chambres à l’écart ou alors une seule chambre double pour 5 sur l’eau. Ceci dit, le rapport qualité/prix de la GH choisie est plutôt pas mal (ce qui est rare ici je trouve) : chambre avec vue sur le Mékong, clim, frigo, bouilloire (c’est la première fois !), café, thé, grande terrasse avec transats et hamacs. En fait, nous sommes seuls donc on a toute la terrasse pour nous (elle dessert 4 chambres).

20160327_150706 (Copier)

Première demi-journée : dimanche de Pâques. Nous fêtons Pâques en déjeunant sur une terrasse sur le Mékong et en trinquant avec de délicieux shakes : Fruit shakes pour les filles et Coffee shakes pour les parents. Puis nous trainons…les filles jouent avec leurs nouveaux amis…nous admirons le coucher de soleil depuis notre terrasse…

20160327_131503 (Copier)

Très vite, des enfants viennent chercher les filles pour jouer. Des liens se nouent. Pendant tout notre séjour, une petite fille viendra à plusieurs reprises jouer avec Clara, Elia et Théa, leur offrant des friandises, dessinant, donnant une bague à Théa… En échange, nous partagerons nos gaufrettes et les filles lui offriront des bracelets Loom.

DSC04826 (Copier)

DSC04845 (Copier)

DSC04847 (Copier)

1er jour : grasse matinée ! Cela faisait longtemps ! Petit déj sur notre terrasse (on profite de la bouilloire pour les boissons chaudes ! Café pour les parents, Ovaltine pour les filles). Nous louons ensuite des vélos (4 vélos négociés à 30 000 kips la journée) pour rejoindre les chutes de Li Phi (ou Somphamit) : superbes ! Je suis très déçue par mes photos qui ne rendent absolument pas la réalité, il faut dire que nous y sommes aux heures les pires pour la luminosité.

DSC04863 (Copier)

DSC04872 (Copier)

DSC04882 (Copier)

DSC04896 (Copier)

DSC04923 (Copier)

DSC04927 (Copier)

On ramasse même des coquillages !

DSC04933 (Copier)

Puis on s'installe dans un petit resto avec des bungalows ayant une vue imprenable ! Il n’y pas un bruit à part celui de l’eau….que c’est agréable ! Nous comaterons 2 heures, allongés sur les coussins. Nous trouverons malgré tout le courage de nous asseoir pour manger (en plus, c’est délicieux !) et les filles feront une partie de billard.

DSC04959 (Copier)

DSC04962 (Copier)

Bon, toutes les bonnes choses ayant une fin, nous finissons par prendre notre courage à deux mains pour quitter ce lieu paisible et rejoindre nos vélos. Direction la plage : on ne s’y baignera pas cependant, l’eau étant un peu mousseuse…

DSC05002 (Copier)

DSC05004 (Copier)

DSC05008 (Copier)

Sur le chemin du retour, nous assistons à la sortie du collège et nous croisons des écoliers sur le chemin du retour. Ici, le retour à la maison se fait à pieds, en vélo, en scoot (même pour les plus jeunes), mais aussi en bateau !

sortieecole

DSC05036 (Copier)

2ème jour : grasse matinée, petit déj sur la terrasse, école, lessive, blog, jeux avec leur nouvelle copine pour les filles, sticky rice et shakes sur notre terrasse en guise de déjeuner (banana coffe shakes pour Clément et moi : une tuerie !)….ces activités intenses nous conduisent trop rapidement jusqu’à 16h où nous embarquons pour une « sunset cruise ». On ne regrette pas : en plus du paysage, nous assistons à la vie sur le Mékong et ses berges : pêcheurs, buffles qui se désaltèrent, femmes qui se lavent, enfants qui jouent dans l’eau….Les paysages sont superbes, il est par moment difficile de réaliser que nous naviguons sur un fleuve et non sur l’océan ou sur un grand lac tellement c’est immense !

DSC05032 (Copier)

DSC05077 (Copier)

DSC05141 (Copier)

DSC05146 (Copier)

C’est notre 35ème et avant dernier jour au Laos…quasiment chaque jour depuis notre entrée au Laos, nous avons vécu une nouvelle expérience. Cet avant-dernier jour ne déroge pas à la règle : panne de moteur….notre navigateur en herbe a beau relancer le moteur encore et encore, mis à part quelques « teuf teuf teuf » bien hésitants, rien….Au bout de plusieurs minutes vaines, il change de tactique, il prend la planche qui nous sert de siège à Théa et moi et rame jusqu’au rivage (heureusement celui-ci n’est pas très loin, cela aurait pu être pire).

DSC05166 (Copier)

Il nous amarre, débarque et va chercher des outils dans un village. Nous patientons gentiment en regardant le soleil décliner.

DSC05168 (Copier)

DSC05173 (Copier)

Après un peu de système D et une vingtaine de minutes d’attente, nous pouvons repartir. Le coucher du soleil est magnifique : une boule de feu !

DSC05258 (Copier)

DSC05261 (Copier)

DSC05264 (Copier)

De retour vers 18h, nous négocions une petite ristourne sur la croisière et rejoignons notre bungalow situé à au moins 10 km à pieds  60 mètres ….

Quelle journée épuisante !!

Le soir, pour nous consoler de notre départ si proche du Laos, nous cassons la tirelire et nous offrons un fish barbecue avec frites et légumes (on a faim on est gourmands, on recommande même une assiette de frites et une de légumes !). Il n’est pas mauvais, le poisson du Mékong !!

DSC05283 (Copier)

DSC05285 (Copier)

3ème jour : après avoir pris le petit déj sur notre terrasse, nous louons à nouveau 4 vélos et partons vers 9h30 à la découverte de l’autre côté de l’île : la boucle Est (oui, au Laos, ils aiment bien les boucles). C’est sauvage, c’est joli comme tout, on se régale !

DSC05287 (Copier)

On se rend sur la petite île de Don Pa Soi en traversant le pont suspendu pour aller voir sa chute d'eau.

DSC05290 (Copier)

DSC05298 (Copier)

DSC05301 (Copier)

DSC05311 (Copier)

DSC05319 (Copier)

DSC05351 (Copier)

Nous avons la chance d'assister à la récolte des fourmis rouges directement dans le nid : ils ont la technique, c'est impressionnant ! Mais ça semble gratouiller....beurk !

Nous poursuivons ensuite vers le sud de Don Khon, le chemin devient de plus en plus étroit et caillouteux et serpente dans la végétation. Nous croisons les doigts très fort pour ne pas crever. Nous traversons moult petits ponts de bois aux planches arrachées, déclouées, cassées…

DSC05386 (Copier)

Arrivés au Sud de l’ile : une nouvelle fois, nous sommes surpris par cette immensité ! Impossible à retranscrir en photo cependant...

DSC05391 (Copier)

DSC05402 (Copier)

photo prise par Théa :

DSC05405 (Copier)

De retour vers 13h, on boit un coca bien frais et bien mérité avant d’aller déjeuner dans notre cantine préférée.

L’après-midi passera, une fois de plus très vite : école, blog, école, lessive….difficile de trouver 5 min pour bouquiner tranquillement.

Vers 17H30, nous nous motivons pour un dernier tour de vélo avant la nuit. Nous traversons le pont qui conduit à Don Det (payant mais à cette heure-ci le guichet est fermé donc nous profitons de la gratuité).

DSC05417 (Copier)

DSC05422 (Copier)

DSC05427 (Copier)

Voilà, dernier diner…..le cœur n’y est pas….aucun de nous 5 n’a envie de quitter le Laos….une ou deux journées de plus aux 4000 iles n’auraient pas été pour nous déplaire, mais nos visas expirent le 31…Nous savons que le lendemain une très longue journée de voyage et un difficile passage de frontière nous attendent.

Le LAOS, un énorme coup de coeur !!