Dommage que les 40 degrés nous terrassent une partie de la journée et nous empêchent de dormir une partie de la nuit (il fait aussi chaud dans le bungalow que dehors et nous avons juste des ventilateurs), car Tad Lo est un village vraiment très agréable !!

Tout ici est propice à adopter le rythme Lao. On y trouve toute la basse-cour : vaches, cochons, chèvres, poules, coqs, chiens, chats…jusque dans la GH (les poules se promènent même dans la cuisine de la GH, il faut éviter de laisser trainer ses chaussures au risque qu’un cochon ne les mange)

 

DSC04440 (Copier)

 

Bon, ceux-ci sont en vente sur le marché :

DSC04444 (Copier)

 

Pour faire du jus de sucre de canne frais : les filles ont adoré, moi moins :

DSC04448 (Copier)

 

La chèvre joue à la statue, elle s'en sort plutôt pas mal !

DSC04457 (Copier)

 

DSC04463 (Copier)

 

DSC04436 (Copier)

 

Dommage, également, qu’une fois de plus nous ayons à subir les travaux, juste à côté de notre bungalow. Cela donne moins envie de se prélasser dans les hamacs de la terrasse, et le matin à 6h c’est parti ! Ceci dit, si Clément peste contre le coq qui, lui, est déréglé, et attaque son concerto entre 1h et 2h du mat, pour ma part je ne l’entends pas. Et étonnamment, nous dormons tous les 5 jusqu’à presque 9h le matin, voilà bien longtemps que cela ne nous était pas arrivé ! Malgré marteau, scie sauteuse, cochons, poules, coq, le speaker de 6h !

 

Nos deux jours seront donc consacrés à :

1) Prendre notre petit déjeuner (c'est important hihi !)

2) Partir en balade avant les grosses chaleurs (c’est loupé puisqu’on démarre à 11h…oups)

3) Admirer la chute de Tad Lo et la chute de Tad Hang :

DSC04352 (Copier)

DSC04355 (Copier)

DSC04360 (Copier)

 

Ils n'ont pas peur...prêts à tout pour aller pêcher...:

DSC04368 (Copier)

DSC04396 (Copier)

DSC04399 (Copier)

DSC04400 (Copier)

DSC04542 (Copier)

DSC04549 (Copier)

DSC04555 (Copier)

DSC04569 (Copier)

 

Ces deux chiens nous ont accompagnés pendant un petit moment, nous protégeant même d'un clébard très hargneux !!

DSC04413 (Copier)

 

4)Pousser jusqu’à un village

Abri où se passent les sacrifices animaux :

DSC04578 (Copier)

 

DSC04583 (Copier)

DSC04585 (Copier)

 

5) Faire trempette entre les rochers 

DSC04551 (Copier)

 

6) Descendre jusqu’au marché acheter 1kg de sticky rice pour 10 000 kips en guise de repas de midi, accompagné d’une pastèque (repas qui nous revient à peine à 2 euros pour nous 5)

21 red

 

6) Faire des lessives à la main, ah non là ce n'est pas nous, on s'est contenté du lavabo ;)

DSC04346 (Copier)

 

7) Faire l’école (aux heures chaudes) :

ecole21

 

8) Nous prélasser un peu (oui quand même ;) )

repos21

 

9) Participer au family dinner : concept qui consiste à participer au repas de la famille. Nous sommes donc mis à contribution pour éplucher et couper les légumes (pomme de terre pour les French Fries, légumes pour la ratatouille) et à préparer les fruits pour le dessert. Les filles sont ravies !

C’est un véritable festin qui nous attend : soupe froide, salade composée, frites, ratatouille, sweet and sour avec du poisson, Laap de poulet (spécialité locale de viande qu’on adore mais en général un peu chère donc on n’en prend pas souvent), curry de poulet, sticky rice, pastèques, ananas, bananes. On goûte à tout et c’est plus que repus que nous nous coucherons le soir (coût par personne : 35 000 kips x4, Théa n’ayant pas payé)

DSC04516 (Copier)

DSC04530 (Copier)

 

10) Finir la journée dans la rivière : le premier jour les filles se feront très vite des copains Lao, et le deuxième jour elles se baigneront avec la famille de voyageurs cyclistes (la tribulanglo) rencontrée à Pakse et que nous retrouvons, avec plaisir, à Tad Lo.

 DSC04465 (Copier)

DSC04474 (Copier)

DSC04480 (Copier)

DSC04483 (Copier)

DSC04494 (Copier)

 

Ce rythme nous plait, nous envisageons donc de rester une journée supplémentaire. Depuis le temps que les filles souhaitent un hôtel avec piscine, ici elles ont une rivière, tout ça pour 10 euros la nuit !

Mais, au réveil du troisième matin, j’ai très mal dormi (par 40 degrés, la chambre est étouffante),je le ressens, et Théa est patraque, elle se plaint du ventre. Par conséquent, elle reste au lit tandis que nous allons petit-déjeuner.

On hésite alors….il fait horriblement chaud. La chambre surchauffée et le bruit des travaux ne sont pas propices au repos pour Théa, on décide de quitter.

 

Un bus local passe à Tad Lo à 13h, le propriétaire de la GH nous dépose au bord de la route principale où passe le bus….nous l’attendrons 2H, en plein cagnard, avec ma Théa qui rêve de s’allonger….Nous finissons par nous demander si un bus va réellement passer et surtout nous ne savons pas s’il y en a un autre dans la journée...

… il arrive et quelle chance, il est climatisé ! Après ces 2h d’attente, nous passons 1h45 dans le bus jusqu’à Pakse, puis encore 10 min de Tuk Tuk qui nous explosent les oreilles (et dire qu’à cette heure-ci nous aurions dû être au calme, au bord de la rivière, à barboter) et nous voilà dans une nouvelle GH avec la climatisation. Nous n’avons pas encore franchi le seuil de la GH que nous sommes abordés par un homme…il s’avère que c’est un voyageur dont nous suivons le blog (et celui de sa famille, 3 enfants également, en tour du monde depuis juillet 2015), sa femme a reconnu les filles en nous voyant. Forcément, fin d’après-midi papotages et repas ensemble !!

http://un-tour-demain-autour-du-monde.over-blog.com/