Pour ce voyage, la baie de Ha Long représente pour le Vietnam ce que représentaient les temples d’Angkor au  Cambodge et ce que réprésentera, on l'espère, l'ascension du volcan Kawah Iljen en Indonésie.

La visite de la baie revêt un aspect très commercial. On y trouve le pire comme le meilleur, des croisières d’une journée aux croisières de plusieurs jours, de la jonque privée à l’énorme bateau de 80 cabines, des conditions spartiates à la cabine 5 étoiles. Pas forcément facile de s’y retrouver, d’oser faire confiance aux agences qui toutes vous vantent les mérites de leur croisière.

Après avoir effectué plusieurs demandes de devis depuis la France, il y a quelques mois, nous avions décidé de nous rendre par nos propres moyens sur l’ile de Cat Ba, la plus grosse ile de la baie, et de naviguer une journée dans la baie à partir de Cat Ba. Effectivement, le coût des croisières 2j/1nuit et  3j/2nuits dans la baie était trop élevé pour notre budget.

A Hanoi, nous avons démarché différentes agences pour acheter des tickets bus/ferry pour l’ile de Cat Ba. Si, dans les autres pays traversés, il nous a toujours paru simple d’acheter nos tickets de transports, ici ce n’est pas la même chanson ! Entre ceux qui nous déconseillent fortement d’aller à Cat Ba car trop de tourisme local en ce moment, ceux qui tiennent absolument à nous vendre autre chose, ceux qui nous proposent des tickets mais rien n’est clair dans le parcours, des tarifs très variables…bref….En fait, chacun veut nous vendre son « tour ». On trouve malgré tout une agence qui nous propose les fameux tickets désirés et semble sérieuse. On hésite….

Le hasard de nos déambulations nous  fait passer devant une agence que nous avions démarché depuis la France. On entre, on se renseigne à nouveau sur une croisière, on hésite, c’est toujours onéreux bien entendu mais on a plus de recul par rapport à notre budget, on est en dessous de notre limite journalière depuis 3 mois donc on a largement économisé pour se payer une croisière !

C’est ainsi que finalement, nous n’irons pas sur Cat Ba.

 

 

Le 7 mai, au matin, un minibus nous récupère pour nous conduire jusqu’à la ville de Halong, soit 4h de minibus. Nous y sommes vers midi et embarquons dans un bateau de 8 cabines, dont seules 4 sont occupées. Nous serons donc 9, un petit groupe, c’est parfait !

 

Un copieux et délicieux lunch nous est servi juste après l'embarquement :

DSC09075 (Copier)

DSC09079 (Copier)

 

Tout l’après-midi, nous naviguons dans la baie. Les paysages sont époustouflants !

DSC09083 (Copier)

DSC09087 (Copier)

DSC09088 (Copier)

DSC09093 (Copier)

DSC09104 (Copier)

DSC09105 (Copier)

DSC09114 (Copier)

DSC09118 (Copier)

Trop dure la vie pour les louloutes :

DSC09133 (Copier)

DSC09142 (Copier)

La baie est grande, notre bateau ne suit sans doute pas les routes les plus touristiques car, à part au moment de l’appareillage, nous sommes plutôt tranquilles. On se repose sur le pont supérieur, on s’émerveille, on en prend plein les yeux ! Que du bonheur ! En fin d’après-midi, nous faisons une petite sortie kayak. Théa monte avec le guide, Clara avec Clément et je prends Elia (qui très rapidement se débrouille comme une chef avec sa pagaie). C’est assez magique d’évoluer au milieu de ces falaises karstiques.

DSCN1881

DSCN1883

DSCN1917 (Copier)

 

Vers 17h, le bateau s’amarre à une bouée pour la nuit, dans une anse tranquille. Clément et les filles se baignent (ils ne retenteront pas l'expérience après avoir vu depuis le bateau la taille des méduses qui rodent ici ! Impressionnant !), on profite, une fois encore du paysage, on se régale avec un succulent diner (crevettes, crabes, calamars, coquillages, riz, viande et légumes….), avant de s’initier à la pêche aux calamars, qui sera fructueuse !!

DSCN1926

DSC09187 (Copier)

DSC09196 (Copier)

 

Nous nous couchons de bonne heure. Il faut s’habituer au roulis du bateau qui tangue sous l’effet du vent mais surtout craque terriblement (bateau en bois).

 

Le lendemain matin, je suis levée à 6h, le petit déjeuner est prévu à 6h30. J’admire la vue depuis mon lit, sans doute une des plus jolies depuis notre départ !

 

DSC09218 (Copier)

DSC09223 (Copier)

 

Après le petit déjeuner, nous partons pour une nouvelle sortie kayak et la visite d’une grotte. La grotte n’a rien d’extraordinaire mais du coup il n’y a pas un seul touriste. Cependant, elle débouche sur une petite anse très sauvage.

 

DSCN1932

DSCN1934

DSCN1936

Encore mieux avec un mini rayon de soleil !

DSCN1946

DSCN1949

DSCN1956

Au sortir de la grotte :

DSCN1963

On se sent un peu seul au monde :

DSCN1982

 

Après cette sortie kayak de bon matin, le bateau appareille et reprend le chemin du port. Nous profitons des paysage sur le pont jusqu’à l’heure du déjeuner, vers 11H.

 

DSC09229 (Copier)

DSC09252 (Copier)

DSC09263 (Copier)

DSC09280 (Copier)

DSC09283 (Copier)

DSC09251 (Copier)

DSC09288 (Copier)

 

A midi, nous sommes de retour à la ville où un minibus nous attend pour nous emmener au port Cai Rong que nous atteindrons presque 1h30 plus tard.

 

A suivre !